Votre projet immobilier

Vous y pensez depuis longtemps, la décision est prise, les premiers pas sont faits... votre rêve est sur le point de se réaliser,

Devenir propriétaire !

Les étapes de votre projet

5 CONSEILS POUR BIEN ACHETER DANS LE NEUF

Acheter un logement neuf présente de nombreux avantages (frais de notaire réduits, respect des toutes dernières normes environnementales, solides garanties…) Encore faut-il respecter certaines recommandations.

1- Projetez-vous dans le logement

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un logement en l’Etat futur d’achèvement (VEFA), il peut être malaisé de réussir à s’y projeter à la simple lecture d’un plan. Pour éviter les déconvenues, il est toutefois essentiel de s’imaginer dans son futur chez soi. Pour vous aider à vous faire une idée précise de ce à quoi ressemblera votre bien à venir, apprenez à lire un plan par exemple.

2- Vérifiez la fiabilité du promoteur

Nous ne saurions trop vous encourager à vous assurer, en amont de votre achat, de la solidité, du professionnalisme et du sérieux du promoteur auquel vous ferez appel. Pour cela, n’hésitez pas à recourir au bouche à oreille. Il peut également s’ avérer judicieux de rentrer en contact avec d’anciens clients ; Ont-ils été livrés à temps ? Les matériaux utilisés étaient-ils de bonne qualité ? Quid des finitions ?

3- Evaluez vos frais annexes

Si les prix dans le neuf sont, le plus souvent, plus élevés que dans l’ancien, les frais de notaire sont réduits,  tout comme la TVA sur certaines opérations. Dans certaines communes, acheter un logement neuf permet également de profiter d’une exonération d taxe foncière deux années durant. Pour autant, tous ces frais, y compris, le cas échéant, les frais d’agence et les intérêts d’emprunt ou encore le dépôt de garant, sont des dépenses dont il faut tenir compte.

4- Epluchez votre contrat de réservation

Lorsque vous achetez un bien en VEFA, prenez soin de bien le (re)lire votre contrat de réservation et d’en scruter chaque clause : surface habitable, nombre de pièces, situations du bien au sein de l’immeuble, qualité de la construction, prix prévisionnel, modalités de révision,… etc. Aucun détail ne doit vous échapper ! Une fois que vous aurez signé, sachez que vous disposerez de 10 jours pour faire machine arrière.

5- Anticipez la revente

Cela peut vous sembler paradoxal mais vous devez songer à sa revente dès l’achat d’un bien immobilier. Voire avant même de concrétiser votre projet. Si vous surpayez votre logement, la plus-value que vous pourriez réaliser à sa revente s’en trouverait rognée. De même, dans le cadre d’u investissement locatif, la rentabilité de votre opération en pâtirait. Bref, veillez toujours à ce que le prix d’achat de votre bien soit cohérent avec le prix du marché de l’immobilier local.

 

Par Xavier BEAUNIEUX – Source : BAROMETRE LPI SE LOGER JANVIEIR

Vous souhaitez être contacté ?


En cochant cette case, je consens à recevoir des offres commerciales et des informations sur les produits et services IRIS Promotion

  Rafraichir le Captcha