Ça tourne à Sète
Sète et le cinéma, c’est une véritable histoire d’amour. Au fil des années, l’île singulière a réussi à s’imposer comme destination prisée par les réalisateurs et sociétés de production. A elle seule, la ville comptabilise 30 % des tournages en Occitanie. Une réussite symbolisée par ses deux séries phares, Demain nous appartient et Candice Renoir, mais aussi par les nombreux films réalisés en terre sétoise de La Pointe Courte d’Agnès Varda aux bien plus récents Mektoub, my love : canto uno ou encore Balle perdue.
Les films
Devenue terrain d’expression du 7e art il y a quelques décennies avec Pépé le Moko de Julien Duvivier en 1937, La Pointe Courte d’Agnès Varda en 1954 ou bien César et Rosalie de Claude Sautet en 1971, Sète s’est plus récemment attirée les faveurs d’Abdellatif Kechiche avec La Graine et le Mulet en 2007, Mektoub, my love : canto uno ainsi que la suite Mektoub, my love: Intermezzo 10 ans plus tard. Entre temps, les séries ont envahi le petit écran et deux d’entre elles se sont installées à Sète (lire ci-après). Mais retour aux films car ils sont nombreux à être tournés sur l’île singulière : Coup d’éclat (2011), un film policier avec Catherine Frot, Karim Seghair et Marie Raynal ; Tout nous sépare (2017), avec Catherine Deneuve, Diane Kruger et Nekfeu ; Qui m’aime me suive (2019) avec Catherine Frot, cette fois accompagnée de Daniel Auteuil et Bernard Lecoq ; Balle perdue (2020), une production Netflix avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et Ramzy Bedia ; et tout dernièrement, en 2020, les films King, avec Gérard Darmon et François Cluzet, Mes frères et moi de Yohan Manca, ou encore Fragile, réalisé par la jeune espoir Emma Benestan (photo ci-contre en bas).
Les séries
Dès 2012, c’est la série Candice Renoir qui choisit Sète comme lieu de tournage (photo ci-contre en bas). Avec un succès toujours au rendez-vous pour la 8e saison : lors de sa dernière diffusion sur France 2, à la rentrée 2020, elle a attiré près de 5 millions de téléspectateurs, faisant du programme le second le plus regardé le vendredi soir sur le petit écran. La série policière a ouvert la voie à d’autres tournages en région et a été suivie à Sète par Demain nous appartient en 2017 (photo ci-contre en haut). La série est toujours suivie par plus de trois millions de téléspectateurs sur TF1 chaque soir entre 19 h et 20 h. La société de production a ouvert ses propres studios à Sète (lire plus bas) et des visites interactives sur la série sont même organisées par l’office de tourisme de Sète. L’île singulière a aussi accueilli la série Tandem diffusée depuis 2016 sur France 3 ; la série Prise au piège, adaptation du format espagnol Derrière les barreaux imaginé par Alex Pina, le créateur de La Casa del Papel, diffusée en 2019 sur M6 ; et tout récemment la série ASKIP, abréviation de “à ce qu’il paraît”. Un format court tourné au lycée Joliot-Curie de Sète qui met en scène le quotidien d’une bande de douze collégiens.
SOURCE mairie SETE : https://www.sete.fr/culture-et-patrimoine/cinema-et-theatre/ca-tourne-a-sete/